Quelque universités belges avec des bourses d’études

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

L’obtention des bourses d’études est une tache assez difficile. En plus du gouvernement belge, certaines universités offrent des bourses pour les étudiants internationaux dans de leur permettre de poursuivre leurs études en Belgique. En ce sens, il existe 2 types d’établissements supérieurs en Belgique les institutions universitaires et les hautes écoles. Voici quelques universités en Belgique avec des bourses.

La situation générale en matière de bourse d’études

Pour les bourses d’études offertes en Belgique, le pays applique une politique spéciale pour l’octroi des bourses surtout aux étudiants étrangers de pays développés ou en développement. La valeur de la formation aux pays en développement prend en compte des champs d’études très vastes et pour des spécialités. D’ailleurs, les bourses de la principale bourse université traitent de mathématiques appliquées.

Les universités francophones

Il s’agit des universités qui ont le français comme langue de travail. On a surtout les facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix, les facultés universitaires de Saint-Louis, l’université catholique du Louvain, l’Université de Mons, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège. Les trois premières sont des institutions universitaires de catholiques qui octroient rarement des bourses aux étudiants étrangers. L’université du Mons et celle de Liège sont les seules universités francophones en Belgique à être publique et proposent souvent des bourses d’études aux étudiants étrangers.

Les universités néerlandophones

Elles sont au nombre de 6 dont les plus célèbres restent l’Université de Gent et l’Université de Hasselt. Celles-ci sont d’ailleurs des universités publiques et offrent périodiquement des bourses d’études pour des étudiants de différentes nationalités. Il faut par ailleurs souligner le fait que les universités catholiques qui portent le même nom que les universités francophones ne sont pas du tout liées entre elles. Chacune garde son propre mode de fonctionnement, ses propres conditions d’accès, etc.

Les hautes écoles et leurs bourses

Vous le savez sans doute, il est bien plus difficile d’obtenir une bourse dans une haute école que dans les autres universités. D’ailleurs, ces hautes écoles sont tout à fait différentes des hautes écoles françaises qui proposent deux types d’enseignement (l’enseignement de type long, l’enseignement de type court). Depuis 2011, on dénombre plus de 20 hautes écoles en Belgique francophone et plus de 10 hautes écoles dans sa partie néerlandophone. Quant aux bourses d’études, les hautes écoles en offrent périodiquement aux étudiants étrangers afin de leur permettre de compléter leur formation universitaire en Belgique.

Bourses connexes