Bourses de la coopération française

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

À l’heure de la mondialisation, la coopération est à l’honneur. Ainsi, en lisant le descriptif du Service de Coopération et d’Action Culturelle (le SCAC), vous retrouverez en tête de liste le soutien de la coopération en faveur du développement économique et social… et la promotion d’une communauté des élites et chercheurs universitaires.

Une fois cette visée précisée, on ne s’étonnera pas que les bourses de la coopération française soient exclusivement pensées pour les étudiants des cycles supérieurs. Quand on parle de développement socioéconomique et d’élites universitaires, on vise les niveaux où l’éducation se précise et où les étudiants deviennent experts de leurs sujets.

Ainsi, si vous avez obtenu votre baccalauréat/license et que vous vous sentez prêts à « passer aux choses sérieuses », à devenir un spécialiste dans votre domaine et un atout pour votre pays (je sais, nous voyons grand! Mais vous verrez, cela vient de soi!), les bourses au Master et au Doctorat de la Coopération française dépanneront plus d’un d’entre vous.

Le positif : contrairement à plusieurs bourses offertes par des pays étrangers, vous pouvez utiliser votre bourse en France ou dans la sous-région ouest africaine. Pas besoin de déménager outremer si le cœur ne vous en dit pas, donc!

Comment : Procurez-vous en ligne le formulaire de candidature, remplissez-le et joignez au documents les justificatifs de mise. Vous devrez également passer une audition devant un jury mixte composé de jury français et ivoiriens. Cet échange individuel, destiné à mieux apprécier chaque sujet, traitera entre autres sur votre sujet de thèse ou votre formation; de conditions de votre formation; de partenariat interuniversitaire et, enfin, des possibilités d’emploi professionnel à la fin de votre formation. Il importe donc que vous soyez bien préparé et confiant et que vous traitiez cet entretien comme il se doit : comme une discussion sérieuse sur les conditions de votre avenir.

En tant que futurs experts, vous serez certainement à la hauteur!

Bourses connexes